Créer un site gratuitement : ce que personne ne vous dit

Introduction

Comme moi, vous êtes probablement déjà tombé sur une publicité vantant une solution miracle : Créez votre site web en quelques secondes ! ou Obtenez votre site gratuitement !. De nombreuses marques adoptent aujourd'hui ce type de slogan et avec l’arrivée de l’IA, ces discours se multiplient à une vitesse folle.

En tant que développeuse web, à chaque fois que je tombe sur ce genre d’annonce, je tique un peu. Parce que oui, techniquement, on peut créer un site web en quelques clics… Mais soyons honnêtes : je n’ai encore jamais entendu quelqu’un me dire qu’il avait "fait décoller son activité grâce à un site monté en deux minutes chrono.

Alors parlons-en, sans blabla ni promesses faciles : voici ce que personne ne vous dit (vraiment) sur la création de site web.

Créer un site web gratuitement

Ce que "gratuit" veut dire

Sur le papier, créer un site gratuitement, ou presque, semble être une super idée surtout quand on lance une activité. On trouve une plateforme, un modèle tout prêt, parfois un nom de domaine pas cher, et en quelques heures, le site est “en ligne”.
Mais dans la réalité, même en mettant de côté les contraintes techniques (et les petites astuces bien pensées pour vous faire souscrire à des fonctionnalités souvent très onéreuses 🧐), je constate toujours la même chose :

Après une phase frénétique où l’on passe des heures à changer les couleurs, tester des polices et réécrire les textes sans jamais être vraiment satisfait, vient le syndrome de la page blanche version web.
Celui où les doutes s’invitent :
Que faut-il montrer ? Que dois-je dire ? Qu’est-ce qui est vraiment important ?
Et si je fais mal ?

Et c’est souvent là que le modèle “gratuit” se casse la figure.

L’enthousiasme du départ laisse place à la confusion. Beaucoup de personnes me confient qu’elles se sentent dépassées, perdues… ou simplement seules face à leur écran.

Et c’est normal, avoir un site web ce n'est pas juste afficher le nom de son entreprise sur internet.

Pourquoi la promesse n'est pas tenue ?

Ce qu'on ne vous dit pas

Un site web, c’est d'abord pour vous le moyen de faire passer votre message. Et pour bien communiquer, il faut déjà être au clair sur ce qu'on souhaite partager à notre visiteur. J'aime bien dire qu'on ne crée pas un site "pour avoir un site" mais bien parce qu'on souhaite partager son savoir-faire.

Le problème, c’est qu’à vouloir “faire un site”, on oublie souvent pourquoi on le fait.

On se concentre sur les outils, les fonctionnalités, les réglages… et on perd de vue l’essentiel : le message à transmettre. Le comment plutôt que le pourquoi.

Alors, quand on rajoute :

  • Les difficultés techniques

  • Un nouvel outil à maîtriser

  • Des options en pagaille mais jamais celle qu'on cherche

  • La peur de mal faire

  • La culpabilité de ne pas y arriver aussi facilement que le bonhomme de la publicité ou de la vidéo YouTube

  • Et la conscience du temps qui file (bonjour la spirale d'engagement 😵‍💫)

le projet finit souvent par s’essouffler, en même temps que la motivation.

Dans tout ça, il faut réussir à prendre du recul : à se recentrer sur les valeurs, la raison d’être et les forces de l’entreprise, plutôt que sur les typographies, les couleurs ou les images.

Et c’est souvent là que je sens un petit flottement : je suis développeuse web, mais au début, je ne vous parle pas du tout de technique.
Parce qu’avant de parler du site, on parle surtout de vous.

Des conseils précieux

Ce que je vous dirai

Je ne suis pas le genre de professionnelle qui va tout faire pour vous détourner des solutions gratuites, bien au contraire. Si cette option vous intrigue, je vous encourage plutôt à franchir le pas.

Cette étape permet souvent de créer un déclic.

Puis vient le moment de repartir sur de bonnes bases. Je ne ferai pas de vous un développeur web, c'est certain, mais je vais vous faire cogiter sur ce que vous maîtrisez vraiment :

  • Vos attentes

  • Vos besoins

  • Vos contraintes

  • Vos inspirations

  • Votre histoire

Mon rôle ce sera alors de traduire votre message en support web et pour cela je préfère écouter, guider, conseiller plutôt que de forcer à faire rentrer des aspirations dans des considérations techniques. Et quand il y a un blocage, on cherche ensemble la solution la plus adaptée.
Par exemple, une de mes clientes me racontait qu’elle passait un temps fou à répondre aux mêmes questions en message privé, sans oser toucher à son site de peur de tout casser.
On a pris le temps d’en discuter, de comprendre ses besoins, et je lui ai créé des modèles de pages simples à personnaliser.

Je crois que ce que j'aime le plus dans ce métier c'est de voir progressivement le flou se dissiper au profit d'une co-construction réfléchie où chacun trouve sa place.

Conclusion

Finalement, créer un site gratuitement, c’est possible… mais ce n’est qu’une toute petite partie du projet.
Le vrai travail, c’est de savoir ce que vous voulez dire, à qui, et pourquoi.

Mon rôle, c’est justement de vous aider à clarifier tout ça, à trouver la bonne direction et à transformer vos idées en un site qui vous ressemble vraiment.

Si vous avez un projet, une envie ou même juste une ébauche dans un coin de votre tête, écrivons-nous, souvent, il suffit d’une première discussion pour débloquer beaucoup de choses.